Commentaires pour La Grande Afrique https://lagrandeafrique.com Fri, 11 Dec 2020 11:34:54 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.11 Commentaires sur Portrait Patrick RAJOELINA par Rédaction LGA https://lagrandeafrique.com/portrait-patrick-rajoelina/#comment-87247 Fri, 11 Dec 2020 11:34:54 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=2309#comment-87247 Nous vous remercions pour votre commentaire !

]]>
Commentaires sur Portrait Patrick RAJOELINA par Queffélec https://lagrandeafrique.com/portrait-patrick-rajoelina/#comment-85920 Fri, 04 Dec 2020 23:37:31 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=2309#comment-85920 Patrick est un homme remarquable . Ses qualités essentielles sont la fidélité , la fiabilité et la ténacité dans un milieu où ces valeurs sont un mirage.
J’ai toujours plaisir à travailler avec lui .

]]>
Commentaires sur Les relations Sino-Africaines: une longue histoire par Rédaction LGA https://lagrandeafrique.com/les-relations-sino-africaines-une-longue-histoire/#comment-85423 Tue, 01 Dec 2020 21:48:44 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=2292#comment-85423 Nous vous en remercions, nous prendrons en compte votre commentaire !

]]>
Commentaires sur Les relations Sino-Africaines: une longue histoire par JM https://lagrandeafrique.com/les-relations-sino-africaines-une-longue-histoire/#comment-84655 Sat, 28 Nov 2020 13:18:01 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=2292#comment-84655 Merci l’ASPA pour l’article ! J’ai trouvé très intéressant l’histoire de Zheng He que je ne connaissais pas du tout ! Par contre, jee pense qu’il serait nécessaire de souligner certaines choses qui manquent à votre article. Par example la question de la dette des pays africains par rapport à la Chine : en « rachetant » la dette la Chine se munit d’un important levier d’influence sur ces pays, à l’échelle internationale, en les rendant directement financièrement dépendant d’un pays plutôt que d’un organisation internationale comme le FMI. Les conséquences de ce phénomène sont inquiétantes !
La continuation de politiques illibérales dans certains gouvernements du continent est sponsorisée par la Chine qui prête sans considération politique (contrairement au FMI), cette influence permet au régime Chinois de mettre en avant sa vision d’une scène internationale à qui le respect des Droits de l’Homme importe peu, en comptant parmi ses rang les gouvernements du continent africain. Le projet de la Grande Route de la Soie est le parfait example de la continuation de cette stratégie : promouvoir le « gagnant-gagnant » économique pour mieux asseoir sa vision politique à l’internationale. Je pense qu’il est important que nos gouvernements, et nos peuples, s’en rendent compte. Qu’ils participent aux relations-sino africaines conscients de toutes ces dynamiques.

]]>
Commentaires sur Le nouveau bureau de l’ASPA 2020-2021 par K Tbn https://lagrandeafrique.com/nouveau-bureau-2020-2021/#comment-78623 Sat, 31 Oct 2020 03:02:43 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=2247#comment-78623 🧡 💕]]> 💕 🧡 💕

]]>
Commentaires sur Le Hirak : Réflexion sur la mobilisation algérienne et son futur. par Assan Bensaid https://lagrandeafrique.com/le-hirak-reflexion-sur-la-mobilisation-algerienne-et-son-futur/#comment-13760 Thu, 12 Dec 2019 12:50:02 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=1796#comment-13760 L’Étincelle ou le coup d’envoi fut Kherrata , puis Bejaia:Le peuple n’attendait que ça .En toute spontanéité et avec une grande détermination il décida de quitter son hibernation et de prendre son destin en main :le 22/02/2019 , un vendredi , le peuple est sorti pour sauver ce qui reste à sauver de l’Algérie cédée mains et pieds liés aux multinationales et aux puissances etrangeres.Une partie du clan au pouvoir sauta sur l’occasion et décida de régler ses comptes avec l’autre clan en s’appuyant sur le hirak…Cet appui « réciproque » le conforta davantage dans la « légitimité » de son action , en plus du ralliement de toute la classe politique et de toutes les élites.Mais très vite , le clan sorti vainqueur et qui reprit le pays entre les mains montra ses velléités réelles sur ce mouvement et « invita » , puis « ordonna » au peuple de rentrer chez lui ,alors que rien n’avait changé .DEPUIS LE DÉBUT LE HIRAK DEMANDE LA MISE A MORT DU SYSTÈME QUI A CONDUIT LE PAYS A LA RUINE ET A LA FAILLITE ET D’ALLER VERS LA DEMOCRATIE,L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE,LE RESPECT DES DROITS DE L HOMME ET L »ALTERNANCE AU POUVOIR ….ET IL EN EST TOUJOURS A CES REVENDICATIONS.

]]>
Commentaires sur Invisibles, d’Alex Ogou : interroger la violence des bandes dans la société ivoirienne par Karaboué Tiefing https://lagrandeafrique.com/invisibles-dalex-ogou-interroger-la-violence-des-bandes-dans-la-societe-ivoirienne/#comment-101 Tue, 05 Mar 2019 16:37:12 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=1394#comment-101 Excellente analyse du film que je n’ai pas pu suivre jusqu’au bout pour des raisons d’occupation. Je ne sais pas si la position de l’auteur sur la question de la diffusion est pertinente, mais je pense qu’il appartient aux professionnels et aux entrepreneurs des médias de créer un contrepoids à canal+Afrique,car tant qu’ils financeront nos films, ils auront droit aux retombées.

]]>
Commentaires sur Présidentielles 2018 : À Madagascar, on ne fait pas du neuf avec du neuf par Kheena https://lagrandeafrique.com/presidentielles-2018-a-madagascar-on-ne-fait-pas-du-neuf-avec-du-neuf/#comment-95 Sun, 25 Nov 2018 20:05:32 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=1439#comment-95 Merci Céleste pour ta critique.
En effet, je n’ai pas pris trop de risque sur cet article car je ne tenais justement pas à me livrer dans de pures affirmations gratuites. Les faits sont nombreux (en connaissance du terrain comme vous dites), mais ce sont les sources pour les soutenir qui manquent. Et je ne suis pour ma part, en tant qu’auteur, pas journaliste d’investigation. Mais croyez-bien que je comprends cette attente.
Même les auteurs du fameux «Madagascar: Énigme et paradoxe » (François Roubaud & Mireille Razafindrakoto), qui ont mené sans doute l’une des études les plus poussées sur ce non renouvellement de la classe politique malgache et le verrouillage du pouvoir par les mêmes élites politiques depuis des années, n’ont pu évoquer le moindre fait concret (en tout cas les réalités sous-jacentes) sur le pourquoi et le comment de ce phénomène. Le seul concret dont on peut se servir, c’est ce qu’on voit. Pour faire simple, toujours les mêmes têtes dans les sphères décisionnelles.
Sinon, je peux également vous renvoyer vers une référence plus scientifique aussi, qui explique cette conception du pouvoir comme si c’était un bien à préserver et à protéger de tout autre prétendant, hors du cercle des élites politiques. Une pratique courante dans les pays d’Afrique, que Jean-François Bayart, dans son ouvrage “L’État en Afrique”, appelle le “néopratrimonialisme”.

]]>
Commentaires sur Présidentielles 2018 : À Madagascar, on ne fait pas du neuf avec du neuf par Céleste https://lagrandeafrique.com/presidentielles-2018-a-madagascar-on-ne-fait-pas-du-neuf-avec-du-neuf/#comment-94 Thu, 22 Nov 2018 21:37:46 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=1439#comment-94 Stéréotypée et trop politiquement correct un peu comme analyse. Même si je salue fortement le travail de références… on a l’impression de pouvoir coller tous les arguments édictés pour décrire l’élection malgache à un contexte franco-français…
La classe politique peine à se renouveler? Oui ok, mais c’est le pourquoi qui nous intéresse. Parce-que quand on connaît un peu le terrain, on sait que ceux qui s’opposent de façon trop nets et refusent de collaborer sont vite menacés et intimidés. Donnez nous à voir le terrain quand vous parler de corruption, on veut avoir les exemples concrets sinon c’est flou et ça empêche de mesurer la gravité d’une situation qu’on simplifie en évoquant jamais le factuel, ou ça donne l’impression de suppositions non justifiées. En tout cas, bon travail descriptif.

]]>
Commentaires sur Une fête de l’indépendance dans la division au Sénégal par Mariama Ndiaye https://lagrandeafrique.com/une-fete-de-lindependance-dans-la-division-au-senegal/#comment-25 Tue, 10 Apr 2018 09:56:47 +0000 https://lagrandeafrique.com/?p=1217#comment-25 Malheureusement c’est la situation qui prévaut au Sénégal! Déception et désespoir sont les maîtres mots actuels au Sénégal . La gabegie financière a quasiment atteint son paroxysme. La bourgeoisie règne autour d’un cercle restreint au moment ou le sénégalais lambda représentant la majorité peine à assurer les trois repas quotidien traditionnellement connus dans ce pays . une 58eme année d’indépendance commémorée!la question qui taraude l’esprit des Sénégalais est c’elle d’intendance.Sommes nous indépendant? j’en doute fort !Le CFA en est un bel exemple .Comme je eu à le dire sur mon profil Facebook à la journée du 4 Avril dernier, je m’exhorte au travail et à l’action et invite toute la jeunesse non seulement sénégalaise mais encore africaine à s’y mettre, seule issue capable de nous fait sortir du gouffre .Le pétrole pourrait être gérer par des experts nationaux ou investir sur la jeunesse par une prise en charge complète pour aller faire une formation dans ce domaine et exploiter par nous même notre or noir.Excellent article Aminata Ndiaye Bonne continuation .

Mariama

]]>