Jose Maria Neves le nouveau président du Cap-Vert

Elections au Cap Vert : un modèle démocratique solide et un début de mandat animé

Alors que le pays dont la principale source de revenu est le tourisme tente de se remettre du ralentissement dans le secteur dû à la crise du Covid-19, le nouveau président Jose Maria Neves prend ses fonctions et expose sa vision pour le pays au cours de la conférence économique Africaine qui se déroule à Sal au Cap-Vert.

 

Le Cap-Vert présenté comme un îlot de stabilité démocratique au sein de l’Afrique de l’Ouest a élu le 17 Octobre 2021 Jose Maria Neves (61 ans) à la tête du pays au premier tour des élections présidentielles, avec un score de 51,7% des voix. Représentant du Parti Africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), dont le parti est membre de l’internationale socialiste, Neves a précédemment été Premier Ministre de l’archipel lusophone pendant quinze ans entre 2001 et 2016.

 

Le partage des pouvoirs comme clé de la stabilité

Après l’indépendance obtenue du Portugal le 5 juillet 1975 grâce au militantisme du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, ce dernier est resté le seul parti au pouvoir jusqu’en 1991, date où le multipartisme a été mis en place. Ce système a permis l’éclosion d’un parti libéral, le Mouvement pour la Démocratie (MpD) qui deviendra le principal adversaire du renommé Parti Africain pour l’Indépendance du Cap-Vert (PAICV) à la suite du coup d’État en Guinée Bissau.

Au Cap-Vert, les élections législatives qui permettent de constituer l’Assemblée nationale ont lieu tous les cinq ans, quelques mois avant les élections présidentielles. Le parlement qui ne contient qu’une chambre est chargé d’élire le Premier Ministre qui constitue ensuite son gouvernement. Ainsi, La constitution capverdienne fait la part belle au parlement limitant les pouvoirs du président.

 

Une cohabitation historique

Lors des élections législatives qui se sont déroulées le 18 avril 2021, six mois après les élections présidentielles, le MpD est arrivé en tête en s’octroyant 38 sièges sur les 72 que compte l’Assemblée. Le Premier Ministre sortant Ulisses Correia e Silva (MpD) a donc brigué un deuxième mandat de chef du gouvernement consécutif. Le Cap-Vert s’apprête à vivre la deuxième cohabitation de son histoire et la première avec le MpD majoritaire au parlement.

 

Le retour aux affaires et les premières prises de position 

A peine investi, José Maria Neves a été très rapidement sollicité puisque le Cap-Vert a accueilli à Sal la Conférence Économique Africaine de 2021 où les dirigeants du continent se sont penchés sur les moyens à mettre en place pour sortir de la crise du Covid-19. Lors de ce sommet, le Président nouvellement élu a notamment appelé à l’accès universel au vaccin et un allègement des dettes étatiques des États africains. Concernant le Cap-Vert, le parlement a également approuvé une proposition de loi permettant de faciliter l’obtention de la nationalité pour les descendants de capverdiens qui ont émigré sachant que la diaspora capverdienne à l’extérieur du pays représente plus de 700 000 personnes et les transferts d’argent vers le Cap-Vert équivalent à 12% du PIB. Ce sujet, cher au PAICV, permet de lancer ce mandat placé sous le signe de la cohabitation alors qu’à l’occasion de la journée internationale des migrants qui s’est tenue ce Samedi 11 décembre, la fédération des associations capverdiennes a organisé une table ronde et des débats autour de la diaspora et de l’engagement. Le nouveau président aura fort à faire au vu des principaux enjeux qui attendent le pays, notamment la concernant la rénovation du parc énergétique, la réduction des inégalités d’accès à au numérique et l’accès aux financements pour les entrepreneurs locaux. 

par Dayvis Dos Reis Borges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *