Qu’est-ce que l’Association des étudiants de Sciences Po Pour l’Afrique (ASPA) ?

Créée en 2006 par un groupe d’étudiants de Sciences Po Paris, l’Association des Étudiants de Sciences Po pour l’Afrique oeuvre depuis plus de dix ans pour promouvoir l’Afrique dans sa diversité. L’ASPA, c’est également la volonté de créer un réseau entre les acteurs d’aujourd’hui et de demain, de connecter ceux qui croient au potentiel du continent et se donnent les moyens de concrétiser leurs projets, qu’ils soient Africains, Enfants de la Diaspora ou amoureux du Continent. D’abord présente sur le campus parisien de l’institution, l’ASPA a développé des branches autonomes sur le campus de Reims, puis à Menton.

UN JOURNAL, POUR QUOI FAIRE ?

La Grande Afrique ne pouvait pas ne pas exister. Maintenant qu’elle existe, elle ne doit pas cesser de se développer. La nécessité de rigoureusement penser l’Afrique, sans dogmatisme ni arrogance, est sa genèse. Servir l’Afrique, ou même la côtoyer, commence par l’effort de la connaître, de la comprendre, pour s’en faire la vision la plus juste possible. Et sans tomber dans le travers du réactivisme, il faut dire que nous, Africanistes de tous les horizons, n’avons pas le droit de garder le silence quand des opinions malavisées s’emploient à modeler l’Afrique à leur guise.

Nous sommes d’autant plus tenus de disposer cet outil d’analyse sur l’Afrique que ce Continent, fidèle à son dynamisme séculaire, est, aujourd’hui encore, le foyer de profondes mutations. De l’intérieur comme de l’extérieur, le constat partagé est que « quelque chose est en train de se passer en Afrique ». Mutations auxquelles nous devons tantôt prendre part ; que nous devons tantôt anticiper ou tantôt déconsidérer ; toujours guidés par l’intérêt, les aspirations et le patrimoine de l’Afrique.

Patrimoine intellectuel, culturel, économique, enrichissant que ce Journal de l’ASPA nous permet également de re-visiter. Le génie africain et africaniste n’est pas stérile, encore moins inexistant. De la pensée originale, du vivre-ensemble, de la production artistique, l’Afrique n’est point pauvre. Ici, seront donc ressuscités, consacrés ou révélés ces femmes et hommes liés à l’Afrique et dont les travaux élèvent l’esprit, forcent le respect et influencent le monde.

Notre engagement est que chaque article que nous publions augmente votre culture générale sur l’Afrique. Pour nous remercier, voici la meilleure manière : joignez, où que vous soyez dans le monde et suivant vos centres d’intérêts, votre plume à la nôtre pour qu’ensemble, nous fassions entendre l’Afrique !

Cheikh Ahmadou Bamba NDIAYE

Président  de l’Association des Etudiants de Sciences Po pour l’Afrique pour l’année 2017-2018

Il s’agit, à travers ce journal :

  • de réagir à l’actualité du Continent et de ses Diasporas ;
  • de donner la parole à la jeunesse africaine ;
  • de stimuler l’esprit critique et la production intellectuelle des étudiants ;
  • de rendre compte des richesses culturelles, économiques, historiques du Continent.

L’Afrique, telle que nous l’entendons, sort des seules considérations géographiques, culturelles ou linguistiques. Nous désirons mettre en avant sa diversité, sa beauté, son dynamisme. Nous souhaitons par là exprimer une vision : celle d’une Afrique forte, capable, et respectée…une Afrique, qui pense !

L’équipe

Voici nos membres motivés et passionnés par l’Afrique. 

Ayrton Aubry

Rédacteur en chef et Chef de rubrique "Culture & Société"

ayrton.aubry@sciencespo.fr

Plus d'info

Doctorant en Science Politique au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI). Apprenti acteur de l’Afrique-monde. Dévoreur de romans et d’essais d’histoire. Originaire de la capitale des Alpes, et montagnard dans la tête.

Mallé Fall SARR

Rédacteur en chef et Chef de rubrique "LGA y était"

mallefall.sarr@sciencespo.fr 

Plus d'info

Etudiant en Master de Relations Internationales à l’Ecole Doctorale de Sciences Po, féru de romans et de musique, Mallé s’intéresse particulièrement au régionalisme ouest-africain et à ses effets sur l’Etat-Nation et les identités.

Kheena Andriamanantena

Kheena Andriamanantena

Chef de rubrique "Politique"

kheena.andriamanantena@sciencespo.fr

Plus d'info

Etudiant en Master d’Affaires publiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Madagascar, en échange à Sciences Po. Mordu d’arts et de littérature, mais africaniste du cœur avant tout.

Fabian Welt

Fabian Welt

Chef de rubrique "Politique"

fabian.welt@sciencespo.fr

Plus d'info
Zafitiana Cissy

Zafitiana Cissy

Chef de rubrique "Histoire & Idées"

cissy.zafitiana@gmail.com

Plus d'info
Ysé Auque-Pallez

Ysé Auque-Pallez

Chef de rubrique "Histoire & Idées"

yse.auquepallez@sciencespo.fr

Plus d'info

Après une licence en Sciences Sociales et Philosophie à Sciences Po et à la Sorbonne Université, Ysé est en Master 1 de Développement International à l’Ecole de Relations Internationales de Sciences Po Paris et se spécialise en études de genre et études africaines. Militante pour les droits humains et féministe intersectionnelle, elle a travaillé dans le cadre de plusieurs journaux, associations et organisations basés en France et sur plusieurs pays du continent africain, autour de sujets tels que l’éducation, le développement durable et inclusif, l’autonomisation socio-économique et la démocratisation des savoirs. Son année à l’University of Ghana, Accra étudiant les études africaines et post-coloniales a confirmé son envie de mieux comprendre les rapports de pouvoir, les relations asymétriques entre les nations et les mouvements civiques et citoyens.

Lorem mattis libero. sem, fringilla nec ultricies velit, id, risus