Qu’est-ce que l’Association des étudiants de Sciences Po Pour l’Afrique (ASPA) ?
Créée en 2006 par un groupe d’étudiants de Sciences Po Paris, l’Association des Étudiants de Sciences Po pour l’Afrique oeuvre depuis plus de dix ans pour promouvoir l’Afrique dans sa diversité. L’ASPA, c’est également la volonté de créer un réseau entre les acteurs d’aujourd’hui et de demain, de connecter ceux qui croient au potentiel du continent et se donnent les moyens de concrétiser leurs projets, qu’ils soient Africains, Enfants de la Diaspora ou amoureux du Continent. D’abord présente sur le campus parisien de l’institution, l’ASPA a développé des branches autonomes sur le campus de Reims, puis à Menton.
UN JOURNAL, POUR QUOI FAIRE ?
La Grande Afrique ne pouvait pas ne pas exister. Maintenant qu’elle existe, elle ne doit pas cesser de se développer. La nécessité de rigoureusement penser l’Afrique, sans dogmatisme ni arrogance, est sa genèse. Servir l’Afrique, ou même la côtoyer, commence par l’effort de la connaître, de la comprendre, pour s’en faire la vision la plus juste possible. Et sans tomber dans le travers du réactivisme, il faut dire que nous, Africanistes de tous les horizons, n’avons pas le droit de garder le silence quand des opinions malavisées s’emploient à modeler l’Afrique à leur guise.
Nous sommes d’autant plus tenus de disposer cet outil d’analyse sur l’Afrique que ce Continent, fidèle à son dynamisme séculaire, est, aujourd’hui encore, le foyer de profondes mutations. De l’intérieur comme de l’extérieur, le constat partagé est que « quelque chose est en train de se passer en Afrique ». Mutations auxquelles nous devons tantôt prendre part ; que nous devons tantôt anticiper ou tantôt déconsidérer ; toujours guidés par l’intérêt, les aspirations et le patrimoine de l’Afrique.
Patrimoine intellectuel, culturel, économique, enrichissant que ce Journal de l’ASPA nous permet également de re-visiter. Le génie africain et africaniste n’est pas stérile, encore moins inexistant. De la pensée originale, du vivre-ensemble, de la production artistique, l’Afrique n’est point pauvre. Ici, seront donc ressuscités, consacrés ou révélés ces femmes et hommes liés à l’Afrique et dont les travaux élèvent l’esprit, forcent le respect et influencent le monde.
Notre engagement est que chaque article que nous publions augmente votre culture générale sur l’Afrique. Pour nous remercier, voici la meilleure manière : joignez, où que vous soyez dans le monde et suivant vos centres d’intérêts, votre plume à la nôtre pour qu’ensemble, nous fassions entendre l’Afrique !
Cheikh Ahmadou Bamba NDIAYE
Président de l’Association des Etudiants de Sciences Po pour l’Afrique pour l’année 2017-2018
Il s’agit, à travers ce journal :
- de réagir à l’actualité du Continent et de ses Diasporas ;
- de donner la parole à la jeunesse africaine ;
- de stimuler l’esprit critique et la production intellectuelle des étudiants ;
- de rendre compte des richesses culturelles, économiques, historiques du Continent.
L’Afrique, telle que nous l’entendons, sort des seules considérations géographiques, culturelles ou linguistiques. Nous désirons mettre en avant sa diversité, sa beauté, son dynamisme. Nous souhaitons par là exprimer une vision : celle d’une Afrique forte, capable, et respectée…une Afrique, qui pense !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur nos réseaux sociaux:
Instagram: instaspa_
Facebook du journal: La Grande Afrique
Facebook de l’ ASPAS: ASPA – Association Sciences Po pour l’ Afrique