Opération commando au Rwanda : repenser les villages face au changement climatique

Lorsque l’on évoque le changement climatique et le déplacement forcé de population qu’il engendre, on pense premièrement aux États insulaires pacifiques. Pourtant, nombreux sont les États qui, situés sur d’autres parties du globe, et notamment en Afrique, font face aux mêmes réalités. 

Au Rwanda par exemple, pays dit des mille collines en raison de ses paysages verdoyants, le changement climatique a eu un impact saisissant aussi bien sur le paysage que sur la vie des habitants, contraints pour la plupart d’être déplacés climatiques. 

Les coulées de boue, et les pluies de plus en plus fréquentes, violentes et meurtrières, emportent sur leur passage les habitations situées sur les îles du lac Kivu et dans les régions montagneuses du Nord du Rwanda. Ces catastrophes et glissements de terrain sont le résultat de la déforestation et de la surexploitation des terres, des problématiques anciennes dont les conséquences sont aujourd’hui saisissantes. Selon les chiffres communiqués en Mai 2020 par le Ministère rwandais de la gestion des urgences, les fortes pluies de mai 2020 avaient provoqué 72 morts, 4 disparus, près de 1000 détruites et plus de 200 hectares de cultures balayées. 

Face à l’ampleur du problème, le gouvernement a lancé un programme baptisé village vert destiné à permettre un nouveau mode de vie à ses habitants. Il s’agit d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement et d’aider une partie de la population à sortir de la précarité. 

Pour ce faire, le gouvernement rwandais, par le biais de son office pour la protection de l’environnement, a tenu à équiper de façon adéquate ces nouveaux villages verts. Il est d’abord prévu que chaque famille reçoive une vache qui servira en même temps à la production de biogaz afin d’éviter la coupe des arbres. Ensuite, ces nouvelles habitations permettent la collecte de l’eau de pluie et l’électricité est assurée par les panneaux solaires. 

Le Rwanda est d’ailleurs vu comme bon élève de l’Accord de Paris sur le climat et prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 38% d’ici 2030. Dans un document remis en mai 2020 au secrétariat de la Convention sur le climat, le ministère de l’environnement rwandais a rappelé que 80% de la population dépendait de l’agriculture et plus précisément de l’agriculture pluviale pour vivre. Selon les termes du rapport du ministère de l’environnement : “Le Rwanda dépend de l’agriculture pluviale aussi bien pour assurer les moyens de subsistance des ruraux que pour les cultures d’exportation comme le thé et le café. La moitié de l’électricité est générée par des centrales hydroélectriques. Il est donc aisé de comprendre que la croissance économique est ici très menacée par le changement climatique”. 

Le gouvernement rwandais évalue le coût de son plan en faveur du climat à 11 milliards de dollars sur dix ans, la moitié étant financée par des ressources domestiques et l’autre par des bailleurs étrangers. Cette opération dite commando sera donc destinée à lutter contre le changement climatique mais également à apprendre à s’y adapter. 

Rédigé par Maïlys D.

Sources: 

  • Crédit photo: Simon Wohlfarht
  • Broulard, L.(2020). “Rwanda: des dizaines de morts après les inondations et glissements de terrains”. Disponible sur: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200511-rwanda-dizaines-morts-apr%C3%A8s-les-inondations-et-glissements-terrains
  •  M. De Chalvron, M. Getti, S. Barral. (2020) “Rwanda: les villages repensés face au réchauffement climatique”. Disponible sur: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rwanda-les-villages-repenses-face-au-rechauffement-climatique_4217125.html
  • Caramel,L. (2020) “Le Rwanda, bon élève de l’Accord de Paris sur le climat”. Disponible sur: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/27/le-rwanda-bon-eleve-de-l-accord-de-paris-sur-le-climat_6040930_3212.html
  • Broulard, L. (2020).”Dans le nord du Rwanda, une opération commando” pour vivre avec le changement climatique”. Disponible sur: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/05/dans-le-nord-du-rwanda-une-operation-commando-pour-renforcer-la-resilience-face-au-climat_6065252_3212.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *