Thomas Sankara : ce qu’en pense la jeunesse burkinabé

Thomas Isidore Noel Sankara alias ‘ le Che Guevera Africa’ fut le président du Burkina Faso au cours de la révolution d’août 1983 à octobre 1987. Malgré son assassinat le 15 octobre 1987, il reste le Président qui a le plus marqué les burkinabé. De nos jours, de nombreux monuments de par le monde portent son nom et prônent l’idéologie “Sankarisme”. 

Ainsi, vu son importance dans l’histoire du Burkina Faso, nous avons décidé de réaliser un  court micro-trottoir afin de recueillir les avis de certains jeunes sur ce que Thomas Sankara représente pour eux. Nous retenons que son souvenir est encore profondément ancré dans l’esprit de la jeunesse burkinabé.

Lucien Kambou, journaliste dans le média en ligne libre info retient de Thomas Sankara l’image d’un : « Homme qui aime son peuple et se propose comme la voix des opprimés, de ceux qui sont maltraités ». Amandine Benao, commerçante s’est quant à elle exprimée en ces termes : « C’était un homme déterminé, qui avait de grandes ambitions pour le Burkina Faso. Le Rwanda s’est servi de son modèle de développement pour s’en sortir ». 

Elsa Nongana actuellement dans un centre de formation dit : « C’était un homme intègre, il est un modèle pour la jeunesse burkinabé et africaine. Il était dur mais c’était pour le bien du peuple. Il était très proche des populations.” 

Patricia Ouali étudiante en marketing affirme  que Sankara était : « Un homme intègre et droit ».

Enfin,  Thibaut Dioma élève en classe de terminale G2 a déclaré qu’il : « était un révolutionnaire et il luttait beaucoup pour l’égalité des races ».

Ainsi, il est clair que même 30 ans après son assassinat, Thomas Sankara reste un véritable héros pour la jeunesse de son pays.  Il est perçu comme un ayant été un leader charismatique, anticolonialiste, et proche du peuple. Pour beaucoup de burkibanè, il est l’allégorie de l’intégrité et de l’émancipation africaine. Ses passes d’armes avec le président français François Mitterrand, son écoute du peuple, ses politiques d’auto-ajustement et son refus total de vivre dans le luxe on fait de lui une icône pour la jeunesse burkinabè et africaine.

                                               

                                                                                                                                                                              Komon J.A Kiénou                                                                                                                                                                             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *