YENNENGA, la princesse Amazone : la naissance du peuple Mossi

Le Burkina Faso compte soixante (60) ethnies. Le peuple Mossi est l’ethnie majoritaire car il représente 52% de la population. Les mossi sont estimés à 10 millions d’habitants au Burkina Faso et à 30 millions dans le monde.  La langue parlée par les Mossi est appelée le Mooré. Elle comprend six (6) dialectes qui sont : le yadre, le yaana, le zaore, le taolemde, le busumdi, et le saremde, etc. La naissance de ce peuple emblématique est liée à l’histoire de Yennenga, la princesse amazone qui est la mère du premier Moogho Naaba (nom donné au chef du peuple mossi). Elle est la fondatrice du royaume Moogho. A la base l’histoire du peuple Mossi est orale. En effet, il n’existe pas de documents écrits. Par conséquent, les récits peuvent différer dans les livres d’histoires et selon la province géographique des différents auteurs et narrateurs.

 

Yennenga, de son vrai nom Poko, est une princesse originaire du royaume de Dagomba dans l’actuel Ghana. Elle est la fille du Naaba Nadega et de la reine Napoko. La princesse était le premier enfant du Roi qui était désespéré de n’avoir pas eu un héritier mâle. Yennenga avait un grand amour pour les chevaux mais, comme c’était une femme, sa place n’était pas sur le dos d’un animal conformément à la tradition. Mais, son tempérament ardent la poussa à braver les interdits. Elle commença alors à chevaucher à côté de son père qui était au début hésitant. La princesse amazone accompagna son père au cours de toutes ces chevauchées. Son adresse et son habileté firent d’elle une redoutable amazone. Cela lui a permis de diriger la cavalerie royale qui était entièrement composée d’hommes.

La fuite de Yennenga

Bien que féroce guerrière la princesse était devenue une belle jeune femme. De nombreuses familles des royaumes voisins voulaient l’unir à leur fils. Yennenga ne voulant pas se marier était désintéressée par toutes ces offres. Son père n’était pas de cet avis. Yennenga craignant d’être mariée de force s’enfuit à cheval. Elle arriva dans la forêt où elle se serait perdue.

La naissance d’un peuple

La princesse Yennenga loin de son royaume se retrouva en région Bissa. Son cheval l’amena devant une case où elle fut bien accueillie et traitée par son occupant, un jeune chasseur du nom de Rialé. Elle y passa la nuit.  Le lendemain, tous les deux purent découvrir leur identité : elle princesse amazone et lui chasseur de sang princier. Tous les deux avaient fui leur royaume pour échapper à leur destin. Rapidement ils tombèrent amoureux et la princesse mis au monde un garçon qu’ils nommèrent Ouédraogo (nom qui signifie cheval mâle) en l’honneur du cheval qui a guidé la princesse vers le chasseur. Le garçon hérita des qualités de ses parents : fier, habile, intelligent et courageux. Les années passèrent et la princesse soucieuse de se réconcilier avec son père décida d’y envoyer son fils pour qu’il fasse la connaissance de son grand-père. Le vieil homme était tout content d’avoir vu son petit-fils. Il organisa une grande fête en son honneur. Il lui offrit, du bétail, des serviteurs et une escorte de guerriers Dagomba afin de fonder de nouveaux royaumes. Lorsque Rialé vit son fils revenir à la tête d’une troupe il s’écria : « je suis venu seul dans ce pays, maintenant j’ai une femme et j’aurai beaucoup d’hommes ». Le village qu’ils fondèrent fut appelé Morosi : Moro signifie un homme et Si signifie beaucoup en Bambara. Un nom qui, par déformation, devint Mossi. Le royaume Mossi et son peuple étaient ainsi nés.

 

Rédigé par Komon Jude-Armand KIENOU

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *