5 Podcasts à (re)découvrir pendant le confinement

Par Lucrèce Zamba. 

 

Le Tchip: C’est l’incontournable des podcasts afros! Toutes les deux semaines on y parle de pop culture afro. C’est un excellent podcast pour découvrir l’actualité culturelle, les  hosts Kevi, Mélanie et François débattent sur les sujets de sociétés du moment avec beaucoup d’humour. J’apprécie beaucoup les recommandations culturelles qui sont proposées à la fin de chaque épisode.

 

Mes épisodes préférés :

« #28 Lous and the Yakuza, Pop sans filtre » : avec la sensation musicale du moment Lous on y parle industrie musicale, racisme, « blackness ». Mention spéciale au débat en introduction qui revient sur l’intervention légendaire d’Aïssa Maiga sur la scène des Césars.

« #09 Baldwin is not Dead » : cet épisode est paru au moment de la sortie de « Si Beale Street pouvait parler » au début de l’année 2019. On y discute l’héritage des idées de James Baldwin, droits civiques américains et black love. 

 

Kiffe ta race : Le podcast qui aborde de façon frontale les questions raciales en France. Rokhaya Diallo (une femme noire) et Grace Ly (une femme asiatique) explorent les complexités de la question raciale en France; pays où le mot race a été effacé de la Constitution lol. Le podcast se présente comme des conversations sur un vécu personnel lié au thème de l’épisode.

 

Mes épisodes préférés :

« Nos enfants à la rude école »:  Sans objectivité aucune c’est mon épisode préféré de l’émission. On y parle racisme structurel, racisme intériorisé dès l’enfance, discrimination scolaire. En bref comment les enfants racisés vivent leur scolarité et les difficultés auxquelles ils sont et seront amenés à faire face.

« La geisha, la panthère et la gazelle » : on y parle hypersexualisation du corps des femmes racisées, fétichisme et de la manière dont ces clichés exotisants pourrissent les relations (ou tentative de) des femmes racisées. 

 

 

Archives d’Afrique : podcast qui conte une histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes. Le podcast est illustré par des archives sonores et des témoignages de certains des acteurs de ces moments qui sont encore vivants.  

 

 

Mes épisodes préférés : 

Ceux sur Omar Bongo qui permettent de mieux comprendre les relations Françafrique. Les insights des acteurs de cette « institution » sont très intéressants sachant que l’ancien président était un des acteurs clé de la Françafrique, les épisodes n’en sont que plus riches. 

 

 

Bobo and Flex : Podcast en anglais qui touche à tous les sujets : féminisme intersectionnel, sexualité et surtout une approche « critical thinking » de l’actualité. Les sujets sont assez sérieux mais traités avec une certaine légèreté. 

 

 

Mes épisodes préférés :

« The Incel epidemic » : épisode qui présente cette communauté en ligne misogyne et sa conception du «suprémacisme masculin ». C’est un de mes épisodes préférés, je ne connaissais pas vraiment cette communauté, l’épisode offre une analyse très complète et critique du phénomène. 

« Do abusers deserve forgiveness and grâce »  : fantastique épisode sur tout ce qui « cancel culture », doit-on vraiment « cancel » toutes les personnes problématiques ? Qu’en est-il des artistes qui ont commis des abus ? Et des personnes qui sont proches de nous qui sont des abuseurs ? Bref une tonne de questions pertinentes qui valent la peine d’être posées.

 

 

Petit bonus : le podcast de Sciences Curls ! Le premier épisode intitulé « Grandir avec nos cheveux » est centré autour de la problématique du rituel, de la hiérarchie et de la perception du cheveux crépus. Hâte de voir les thèmes qui seront abordés dans les prochains épisodes. 

 

 

 

 

Pour une liste plus exhaustive de podcasts à découvrir : https://abenafrica.com/podcast-afro/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *