A Conakry, en Guinée, le 4 mai 2020. CELLOU BINANI / AFP

Veille d’actualité Covid- 19 semaine du 4 mai : Focus RDC ,Côte d’ Ivoire

Point d’ actualité Covid- 19 Côte d’ Ivoire

Par Abraham Messan.

La Côte d’Ivoire présente un bilan satisfaisant face à la gestion de la crise. A la date du 7 mai 2020, la Côte d’Ivoire enregistre, sur un échantillon de 11 945 individus, 721 guéris, 1516 cas actifs et 18 décès. Notons qu’une prime de 50 000 Fcfa a été envisagée pour le personnel médical.

A la suite de l’allocution de Monsieur le Président, plusieurs mesures ont été adoptées pour faire face à la propagation du virus. En effet, à l’intérieur du pays, le couvre feu et les mesures relatives à la fermeture des bars, maquis, restaurants sont levés. La restriction de regroupements passe de 50 à 200 individus tout en respectant les consignes de distanciation sociale. Aussi, la réouverture des écoles a été prévue pour le 08 mai 2020. Pour ce qui est du grand Abidjan qui est le coeur de la propagation du virus, les mesures sont maintenues mais allégées. En effet, le couvre feu est maintenu et se tiendra dorénavant entre 23h et 04h. Les maquis, bars, restaurants… demeurent fermés. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire et des contrôles beaucoup plus stricts seront effectués sur l’étendu du grand Abidjan sans oublier le durcissement de la délivrance de l’attestation de sortie de cette zone. Ces mesures visent à mieux contenir la propagation du virus. Enfin, si les indicateurs demeurent satisfaisants, une levée de toutes ces mesures dans le grand Abidjan est prévue pour le 15 mai 2020.

 

Point d’actualité Covid- 19 République Démocratique du Congo

Par Armande Pembele.

Comme annoncé ce mercredi 6 mai par Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole du Président Félix Tshisekedi, le Chef d’Etat a nommé de nouveaux membres au sein du comité de gestion du fonds national de solidarité contre le Covid-19 (FNSCC) établi afin d’apporter une aide matérielle aux personnels de santé, aux entreprises ainsi qu’à la population. Sont désormais en charge du FNSCC, le révérend Dominique Mukanya en sa qualité de coordinateur et Jean Munongo qui assurera les fonctions de coordinateur adjoint. Leur mission principale réside dans la recherche et la mobilisation de moyens financiers en réponse à la pandémie qui a fait déjà 36 morts sur les 863 cas confirmés en RDC. Par le biais de ce fonds dont le budget s’élève à 350 millions de dollars US, le gouvernement Congolais espère pouvoir bénéficier de la contribution des entreprises publiques et privées congolaises, des bailleurs de fonds ainsi que des partenaires de développement.  

Source: Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *